Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Unitaire à Alençon
Albums Photos
Archives
11 décembre 2006

Les antilibéraux bloquent la candidature Buffet

Ouest-France du lundi 11 décembre 2006    

Les collectifs antilibéraux n'ont toujours pas de candidat à la présidentielle. Au terme d'un week-end passé ensemble à L'Ile-Saint-Denis, près de Paris, leurs délégués se sont séparés hier midi sans avoir réussi à s'entendre sur un nom. Un échec pour la communiste Marie-George Buffet qui n'avait pas mesuré l'ampleur du rejet suscité par sa candidature.
Bien qu'il se défende d'être en crise, le rassemblement de la gauche antilibérale, déjà originellement privé de Lutte ouvrière d'Arlette Laguiller et de la LCR d'Olivier Besancenot, et qui a perdu en route José Bové, va avoir du mal à rester uni. Tout le week-end, en effet, la tension a été perceptible entre le Parti communiste français (PCF) et les autres tendances du rassemblement où l'on trouve des dissidents du PS, des Verts et de la LCR, des petits mouvements d'extrême gauche comme Les Alternatifs ou le MARS, des syndicalistes, et des altermondialistes souvent proches d'ATTAC.
Longtemps, la secrétaire nationale du PCF a cru pouvoir s'imposer. Elle s'appuyait sur le vote indicatif organisé au sein des collectifs locaux, qui lui a donné 54,8 % des voix, contre seulement 22,9 % à Clémentine Autain, adjointe au maire de Paris (apparentée communiste) et 19,5 % à Yves Salesse, président de la fondation Copernic et ancien conseiller de l'ancien ministre communiste Jean-Claude Gayssot. Mais c'était oublier qu'il lui fallait aussi obtenir un vote favorable des mouvements en tant que tels. Un « double consensus » qui rend tout accord extrêmement difficile. Et d'autant plus que le mécanisme qui aboutit au résultat est très compliqué. « Ça fait trois fois qu'on me l'explique, et je n'ai toujours pas compris », se désole un adhérent.
Le collectif national a décidé de se réunir demain pour tenter de sortir de l'impasse. Certains proposent de revenir vers les collectifs locaux et d'organiser un nouveau vote. Mais si le premier a été régulier, on ne voit pas pourquoi le second donnerait un résultat différent.
Clémentine Autain, bien que largement distancée par Marie-George Buffet, persiste à croire que sa candidature susciterait moins de rejet. Et qu'elle donnerait, en raison de sa jeunesse - elle n'a que 33 ans - une image « plus moderne » du rassemblement. Mais Marie-George Buffet ne l'entend pas de cette oreille. « Tout le monde a compris depuis longtemps que, si on ne la désigne pas, elle se présentera seule au nom du Parti communiste », assure une militante Verte.
Le risque d'un éclatement du collectif de la gauche antilibérale n'a jamais été aussi grand.
Roland GODEFROY.

Publicité
Commentaires
Alternative Unitaire à Alençon
  • Blog du Collectif Unitaire Anti-libéral d'Alençon(Orne, 61): Ensemble avec José Bové, un autre monde est possible: Solidaire, au service des humains, respectueux de l'environnement. Construisons-le ensemble. Dates, courriers, comptes-rendu, événements, pre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité