Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative Unitaire à Alençon
Albums Photos
Archives
7 décembre 2006

Synthèse personnelle des résultats des collectifs au 5 décembre matin

Synthèse personnelle des résultats des collectifs au 5 décembre matin
Roger Martelli
Cette synthèse porte sur les procès-verbaux de 274 collectifs qui se sont prononcé sur la candidature. Au total, les assemblées qui ont procédé à ce vote ont réuni environ 7 500 participants, les réunions allant de 5 à 264 participants ou votants. Tous les collectifs n’ont pas adopté la même procédure de vote :
·    Une cinquantaine a émis un vœu unique, sur la base de la majorité, du consensus et même, pour quelques uns, de « l’unanimité ». Dans ce groupe, 31 se sont prononcés pour Buffet, 13 pour Autain et 5 pour Salesse.
·    112 collectifs ont procédé à un classement, complet ou partiel des candidats. Ces collectifs, qui ont choisi la méthode majoritaire penchent plus que la moyenne en faveur de Buffet (63% contre 20% pour Autain et 16% pour Salesse).
·    60 collectifs ont décidé de procéder à des choix, chaque participant indiquant quel choix il retiendrait au cas où sa propre proposition ne serait pas retenue.
·    90 collectifs, enfin, ont choisi une méthode de comptage par points (chaque candidat-e reçoit un nombre de points variable selon le nombre de fois où elle-il est placé-e en première, deuxième position, etc.). À la limite, un-e candidat-e choisi-e le plus souvent en premier choix peut avoir moins de points qu’un-e autre si elle-il est rarement retenu-e en second ou troisième choix).
En gros, la méthode majoritaire enregistre des rapports des forces, alors que la méthode des choix et des comptages par points cherche à dégager des consensus.
1. Sur 274 collectifs qui ont se sont prononcé sur les candidatures      
         
En nombre de collectifs, la candidature de Marie-George Buffet arrive pour l’instant en tête avec un peu plus de 50% des collectifs qui l’ont mise à la première place. Clémentine Autain est retenue par 23% des collectifs et Yves Salesse par près de 22%.
Le constat est un peu différent si l’on observe les statistiques des 2e et 3e places, qui désignent plutôt les candidatures de « consensus ». Sur ce plan, les noms les plus souvent cités sont ceux d’Yves Salesse (25% des secondes places) et surtout de Clémentine Autain qui dépasse la barre des 40%.
En termes de « rapports des forces », Marie-George Buffet a donc l’avantage sur ses deux suivants immédiats ; en termes de « consensus », l’avantage est pour l’instant à Clémentine Autain, Autain et Salesse recueillant à eux deux les deux tiers des collectifs pour la seconde place.
2. Sur 105 collectifs qui ont procédé à un classement :
Candidats / Nombre de voix obtenues / Pourcentage
_ Autain 627         19,4   
_ Bové 345         10,7   
_ Buffet 1580         48,9 
_ Salesse 658         20,3 
_ Braouezec24           0,7         
Total : 3 234          100,0   
Le tableau des voix obtenues par chaque candidat corrige légèrement le précédent. L’avantage des deux candidates en tête dans le précédent tableau est un peu moins net quand on pondère le nombre des collectifs par les effectifs réels de ces collectifs. Avec cette totalisation « par tête », Marie-George Buffet ne franchit pas la barre des 50%, tandis que la personnalité de Bové se manifeste un peu plus, comme l’on pouvait s’y attendre.
Il est à noter que le classement Buffet 1 - Autain 2 a été retenu par 62 collectifs ; alors que le classement Buffet 1 - Salesse 2 a été retenu par 25 collectifs.
3. Sur 63 collectifs qui ont procédé à des choix:
Buffet a été choisie              649       fois    en premier choix            
                  175       fois    en second choix    soit    824    fois en premier et second choix

Autain a été choisie              450       fois    en premier choix            
                  519       fois    en second choix    soit    969       fois en premier et second choix

Salesse a été choisi              370       fois    en premier choix            
                  382       fois    en second choix    soit    752    fois en premier et second choix

Dans certains cas, les collectifs ont adopté la méthode des choix, pour indiquer les bases éventuelles d’un consensus que la méthode majoritaire rend plus difficile. Le résultat de cette première vague est clair. Marie-George Buffet apparaît toujours en tête, mais dans une proportion nettement moindre que pour les groupes précédents. Mais si elle est plus souvent retenue en premier choix, elle est beaucoup moins présente quand il s’agit de définir un second choix. En revanche, Yves Salesse et Clémentine Autain sont retenus à peu près aussi souvent en second choix qu’en premier. Dans cette optique, l’avantage revient plus largement à Clémentine Autain.
4. Sur 82 collectifs qui ont choisi une méthode de comptage par points                    
ont obtenu:
_ Autain       3 335   points, soit            37   points en moyenne par collectif
_ Buffet       2 994   points, soit            33   points en moyenne par collectif
_ Bové       1 418   points soit            16   points en moyenne par collectif
_ Salesse       2 934   points soit            33   points en moyenne par collectif
_ Braouezec          706   points soit              8   points en moyenne par collectif
La méthode du comptage par points efface presque totalement les effets majoritaires. Elle favorise les candidatures qui apparaissent comme les plus « consensuelles », celles qui sont citées le plus souvent, même si ce n’est pas toujours en premier choix. De ce point de vue, la première vague de résultats place sensiblement en tête Clémentine Autain, tandis qu’Yves Salesse talonne cette fois Marie-George Buffet. À noter que Bové confirme son succès d’estime, même si il est numériquement en retrait (il est vrai que de nombreuses réunions de collectifs ont eu lieu après son retrait officiel de la candidature).
5. Le nombre influe-t-il sur les résultats ?
·    Sur les 21 collectifs qui annoncent plus de 50 présents au moment du vote, Marie-George Buffet est placée en tête par 43% des collectifs, Clémentine Autain par 39% et Yves Salesse par 17%.
·    Sur les 70 collectifs qui ont annoncent moins de 15 participants, Marie-George est placée en tête par 60% des collectifs, Yves par 17% et Clémentine par 14%, Bové obtenant quant à lui 7% de cette tranche de collectifs.

Publicité
Commentaires
Alternative Unitaire à Alençon
  • Blog du Collectif Unitaire Anti-libéral d'Alençon(Orne, 61): Ensemble avec José Bové, un autre monde est possible: Solidaire, au service des humains, respectueux de l'environnement. Construisons-le ensemble. Dates, courriers, comptes-rendu, événements, pre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité